Achat stratégique des soins et Couverture sanitaire universelle au Niger : Bluesquare tient le pari ! 

Read this blog in English here.

Du 27 Février au 1er Mars 2023, s’est tenue à l’hôtel Radisson au Niger, une conférence nationale sur la thématique : Achat stratégique des Soins de Santé Primaires : solutions et agenda institutionnel pour le Niger. 
La finalité de cette conférence était d’aider à la définition concertée des choix techniques en réponse aux défis du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales (MSP/P/AS) dans son ambition de passer d’un « achat passif » à un « achat stratégique » des services de santé sur une échelle nationale, d’harmonisation et d’alignement des différentes approches en cours, dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Institut National d’Assistance Médicale (INAM).

Ayant regroupé une cinquantaine d’acteurs clés du domaine du financement de la santé du Niger, de la Sous-Région et au-delà, il a bénéficié de l’appui technique et financier de la Banque Mondiale et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il a été marqué par une contribution remarquable de Bluesquare et de l’Agence Européenne pour le Développement et la Santé (AEDES) notamment sur 2 thématiques. La première thématique a porté sur la « Gestion des risques fiduciaires et vérification », avec la mise en lumière d’une expérience de Bluesquare sur la vérification des prestations de soins. Il s’agit de la Vérification Basée sur le Risque, implémentée dans le cadre de la composante  Fonds d’Achat du Programme en Santé de la Reproduction (PSR) mise en œuvre dans 12 districts de la région de Tillabéry.

La deuxième thématique a porté sur la «Disponibilité́ et utilisation des données pour l’achat stratégique» et a mis en exergue les systèmes d’information utilisés pour améliorer la gestion des données au profit de l’achat stratégique tels qu’entre autres : ORBF2 comme application utilisée pour l’achat des services de soins dans le cadre du Fonds d’achat financé par la KFW  et OpenImis pour la digitalisation pilote de l’Assurance Maladie dans 2 districts (Gothèye et Gaya) avec l’appui financier de Enabel.

Cette conférence laisse entrevoir de belles perspectives d’implication de Bluesquare dans la mise en place d’un écosystème digital simplifié qui permettra à l’INAM d’assurer à court terme, une gestion plus harmonieuse de la politique de gratuité des soins et, à moyen terme, le déploiement à l’échelle nationale de l’assurance maladie pour les secteurs formels et informels. A noter que Bluesquare était représenté à cet atelier par les collègues Rodrigue Sohouenou et Léandre Sohounde et du côté de AEDES par Olivier Barthes et Matthieu Antony.