Consultant Assistant Technique (ANICNS)

Organisation

Bluesquare a été fondé en 2012 pour aider les gouvernements et leurs partenaires à réinventer les services de santé publique. La mission de Bluesquare est de travailler à une meilleure allocation des financements de la santé mondiale afin qu’elles soient distribuées là où elles ont le plus d’impact. Nous nous associons aux Fonds de santé mondiale, aux gouvernements nationaux, aux bailleurs de services de santé, aux ONG, et les aidons à faire des investissements plus intelligents en matière de santé. Les technologies de Bluesquare sont utilisées dans plus de 30 pays et soutiennent plus de 60 clients différents.

Pour ce faire, nous avons réuni un mélange unique d’expertise dans les domaines du développement de logiciels, des technologies de l’information et de la communication, du financement de la santé, de la data science et de la modélisation. Nos experts s’engagent à aider nos partenaires à développer et à adopter des solutions innovantes qui permettront une meilleure performance des systèmes de santé des pays ainsi qu’une meilleure gestion de leurs projets dans lesquels ils sont présents.

Pour plus d’informations sur qui nous sommes, visitez: https://bluesquarehub.com/ 

Contexte du projet

Le projet EOC Malaria, financé par Bill & Melinda Gates Foundation (BMGF) et exécuté par PATH/Bluesquare vise à contribuer au renforcement de la préparation et la réponse aux épidémies en renforçant les capacités des centres d’opérations d’urgence de santé publique (COUSP). Le projet EOC soutient le COUSP tant dans sa fonction de surveillance des maladies que dans les aspects de la digitalisation liée à cette surveillance. Le projet EOC-Malaria appui le Ministère de la Santé de la RDC à travers le COUSP dans le but de lui fournir une plateforme pour les systèmes d’intégration et de visualisation des données à travers les programmes de santé, avec un accent particulier sur le paludisme et la polio, en augmentant l’utilisation des données pour planifier, mettre en œuvre et surveiller les interventions contre le paludisme à travers le pays et en garantissant que la réponse à la polio soit soutenue et efficace.

D’autre part, le projet vise à renforcer la gestion des données géospatiales par l’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS) et à faciliter la mise en œuvre de solutions de couverture santé universelle en fournissant un soutien technique dans le domaine de la gestion de l’information en santé. Il se concentre également sur le développement d’une solution de registre géographique commun (CGR) durable pour soutenir la planification opérationnelle et stratégique. 

PATH et Bluesquare appuient ainsi dans ce contexte l’ANICNS à travers le projet EOC dans la mise en place d’une plateforme intelligence qui servira à visualiser les données “One Health” et à la mise en place d’un CGR et des capacités associées. 

L’ANICNS est un établissement public à caractère scientifique et technique dont la mission est d’appuyer la transformation digitale du système de santé, d’assurer la gouvernance numérique de la couverture santé universelle ainsi que l’ingénierie clinique en République Démocratique du Congo. L’ANICNS est chargée de mettre en place et de coordonner le système digital dédié à la couverture santé universelle, d’accompagner la transformation digitale des structures de facilitation de la mise en œuvre de la couverture santé universelle, de promouvoir la recherche dans le domaine de la santé digitale, d’assurer l’identification et la délivrance de la carte biométrique d’ayant droit des services de la couverture santé universelle de contribuer à la formation initiale et continue en numérique de la santé ainsi que de servir de point d’ancrage des investissements numériques dans le secteur de la santé. 

Afin de faciliter l’appropriation et le renforcement des capacités locales, les différentes parties ont convenu du recrutement d’un consultant devant assurer une assistance technique auprès de l’ANICNS et servir ainsi de point focal pour le projet EOC.

Mission

Le projet EOC-Malaria avec son partenaire Bluesquare, recrute un Assistant Technique en digitalisation à Kinshasa. Cette assistance vise à renforcer les capacités de l’ANICNS notamment en ce qui concerne  le renforcement du système d’information sanitaire, le développement de l’architecture interopérable de l’information et l’utilisation des données. Cet Assistant Technique s’aligne sur les investissements antérieurs et en cours dans le domaine de digitalisation. L’Assistant Technique sera basé au bureau de l’ANICNS et y apportera son assistance technique, en collaboration avec les autres partenaires dans le domaine de digitalisation.

Rôle et Responsabilités

Coordination et liaison:

  • Agir en tant que point de liaison principal entre l’ANICNS et le projet EOC (Bluesquare et PATH)
  • Participer activement aux réunions et ateliers clés du projet et de ses parties prenantes 
  • Faciliter les communications et les interactions entre toutes les parties prenantes.

Support technique et stratégique:

  • Contribuer au développement de l’architecture d’entreprise en partenariat avec ses parties prenantes.
  • Assister l’orientation et l’intégration des solutions développées par le projet dans l’écosystème de l’ANICNS en conformité avec la stratégie nationale.
  • Soutenir l’exploitation des bases de données existantes et le déploiement efficace de la plateforme d’intelligence.
  • Fournir un soutien technique, en guidant la sélection des solutions et en modérant les discussions pour l’identification des données géographiques de référence.
  • Appuyer le processus de mise à jour continue de la cartographie sanitaire avec les parties prenantes.
  • Contribuer au déploiement d’outils de collecte de données, l’intégration de données géospatiales dans les systèmes de surveillance, et l’harmonisation des efforts de numérisation à travers les initiatives de santé communautaire.
  • Contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique national de l’ANICNS.

Formation et renforcement des capacités:

  • Contribuer à l’élaboration d’un plan de renforcement de capacité en gestion de données géographiques pour le Ministère de la Santé.
  • Participer avec l’ANICNS à la formation et à l’encadrement des acteurs du ministère sur les plateformes digitales développées par le projet.
  • Contribuer au renforcement des capacités du personnel de l’agence en matière d’utilisation et de gestion des outils numériques et des données, y compris du géoregistre.

Gestion de la sécurité des données:

  • Assister l’ANICNS pour la sauvegarde et l’hébergement sécurisé des données collectées et des plateformes mises en œuvre.
  • Contribuer au développement et à la vulgarisation des lignes directrices sur la sécurité des données.

Documentation et communication:

  • Contribuer à l’élaboration des rapports sur les solutions techniques, méthodes et procédures implementées au Ministère sur la gestion des données géographiques.
  • Contribuer à la mise à jour de SOP et feuilles de route à destination du Ministère et des parties prenantes.
  • Documenter les succès et les meilleures pratiques dans le domaine de l’assistance technique.
  • Participer activement aux réunions de coordination avec les partenaires engagés dans la santé numérique.

Toutes autres tâches ou activités:

  • Appuyer l’ANICNS sur toutes les autres activités techniques sur demande de  la Direction Générale.

Profile

Qualifications requises: 

  • Diplôme en informatique (BAC +5),ou tout autre formation équivalente
  • Connaissance des systèmes d’information, gestion ou analyse des données
  • Bonne connaissance en système d’information géographique (SIG)
  • Bonne connaissance du système de santé de la RDC et de son système d’information Sanitaire (notamment : DHIS2)

Compétences et aptitudes:

  • 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de système d’information sanitaire au sein du ministère de la santé de la RDC
  • 2 ans d’expérience dans le renforcement des capacités des organisations gouvernementales en matière de systèmes d’information sanitaire
  • Expérience professionnelle ayant donné lieu à des relations de travail avec le personnel du Ministère et les partenaires techniques et financiers 
  • Expérience professionnelle ayant forgée de solides compétences organisationnelles, d’autonomie et de communication avec de multiples parties prenantes 
  • Excellentes aptitudes de communication en français, tant à l’oral qu’à l’écrit; anglais souhaité

Comment postuler:

Les candidats intéressés sont invités à soumettre à assistant-technique@bluesquare1.odoo.com en mentionnant le titre du poste dans l’objet de l’email.

  • CV 
  • Lettre de motivation
  • Copies de vos diplômes et attestations