Webinaire : Cartographier l’accessibilité aux soins: l’exemple du Niger

This webinar will also be given in french Monday 31st May 2020

L’objectif de Couverture Sanitaire Universelle (CSU) pour 2030 a été adopté par les Nations Unies en 2015, mais près de la moitié de la population mondiale reste aujourd’hui sans accès aux services de santé essentiels. Dans ce contexte, la modélisation spatiale de l’accessibilité aux services de santé est un outil essentiel pour l’optimisation de l’allocation des ressources nationales et internationales. 

Pour soutenir et informer la prise de décision en matière de financement de la santé, Bluesquare propose un ensemble de solutions de modélisation reposant sur l’utilisation de données géographiques afin de mesurer l’impact des investissements en termes de population desservie.

Afin de partager son expérience sur cette thématique, Bluesquare a le plaisir de vous inviter au webinaire sur “Cartographier l’accessibilité aux soins: l’exemple du Niger”. Au cours de ce webinaire, Bluesquare présentera son travail réalisé au Niger avec le Ministère de la santé pour d’une part  mesurer et identifier les populations desservies par les formations sanitaires et d’autres part identifier les zones potentielles pour l’implantation de nouvelles formations sanitaires. Vous apprendrez également comment les données géographiques de distribution de la population (WorldPop) et les données des formations sanitaires dans le DHIS2 national ont été exploitées pour la réalisation de cette cartographie. Ce projet au Niger est financé par la Belgique à travers Enabel.

Rejoignez Yann Forget, Expert en données géospatiales et Moritz Lennert, Responsable de l’équipe de digitalisation des données géospatiales et des campagnes de santé chez Bluesquare, pour la session : 

Ce webinaire est le premier d’une série de webinaires intitulée “Les données en pratique”. Il a pour objectif de présenter des approches et des outils éprouvés pour d’une part la mise en place des systèmes d’information géospatiale et d’autre part l’optimisation de données pour améliorer et renforcer la prise de décision en matière de santé publique. Cliquez-ici pour en savoir plus.

A propos des intervenants

Yann Forget, Expert en données géospatiales à Bluesquare

Moussa Ibrahim, Chef Division Enquêtes/Direction des Statistiques au Ministère de la santé du Niger

A propos du modérateur

Stephane Dresse, Chef de projet santé digitale – carte sanitaire chez Bluesquare