Webinaire: DHIS2  pour le suivi de la chaîne d’approvisionnement: bonne/ mauvaise idée ?

This webinar will also be given in English on Thursday 3rd 2022!

DHIS2 est un logiciel open source utilisé dans plus de 70 pays comme Système National d’Information de Gestion de Santé (SNIGS). Il est également utilisé par de nombreux programmes de développement comme plateforme de suivi et d’évaluation (S&E). 

Récemment, certains pays et programmes ont commencé à utiliser DHIS2 comme outil de suivi de la chaîne d’approvisionnement. Ces dernières années, le programme Global Health Supply Chain (GHSC) de l’USAID a financé le développement de tableaux de bord de suivi de la chaîne d’approvisionnement s’appuyant sur DHIS2 dans des pays comme le Mali (OSPSanté) et la RDC (Infomed). L’université d’Oslo – qui développe le logiciel DHIS2 –  a aussi récemment décidé d’investir dans de nouvelles fonctionnalités pour le suivi logistique sur la plateforme et communique activement sur ce sujet (https://dhis2.org/logistics/ ). 

Dans ce contexte, la plateforme DHIS2 est-elle une bonne option technique pour le suivi de la chaîne d’approvisionnement ? Quels sont ses avantages et ses limites ? 

Dans cette session, nous aborderons les questions suivantes : 

  • Quelles sont les conditions à vérifier avant d’utiliser le DHIS2 pour le suivi de la chaîne d’approvisionnement ?  
  • Quels processus logistiques sont supportés ou non par le modèle de données DHIS2 ? 
  • Quelles sont les options techniques permettant de renforcer les performances de DHIS2 pour couvrir vos processus logistiques ? 
  • Comment le DHIS2 complète-t-il et s’intègre-t-il avec les logiciels de système d’information de gestion logistique électronique (e-LMIS, OpenLMIS, m-Supply, etc.) ?

Nous présenterons un cas d’utilisation concret en RDC où le Ministère de la santé et les ONG utilisent DHIS2 en routine pour le suivi de la chaîne d’approvisionnement.

A propos des intervenants !

Romain Olekhnovitch, l’intervenant, Romain Olekhnovitch a une formation en bio-ingénierie et en statistiques et plus de sept ans d’expérience en science des données appliquée à la santé, à la gestion des déchets et à l’éducation. Avant de rejoindre Bluesquare, Romain a travaillé pour Constances, la plus grande plateforme de données de santé en France, où il était responsable du développement d’une plateforme intégrée pour la gestion, l’analyse statistique et la visualisation de données provenant de sources multiples (enquêtes, examens médicaux et grandes bases de données de santé). Romain a également une expertise dans la gestion et l’analyse des données de routine et des dossiers médicaux électroniques (EMR en anglais).

Guillaume Deflaux, le facilitateur, est le Directeur des opérations d’IT4LIFE. Il a 15 ans d’expérience dans le domaine de l’ICT4D. Il a dirigé la conception et la mise en œuvre de programmes dans les domaines de la santé, de la protection de l’enfance et de la justice juvénile au sein de contextes et d’organisations très variés.